Secoués par la crise, les dentistes veulent reprendre du service

8 juin 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les dentistes sont en arrêt de travail depuis le début de la crise sanitaire dans le pays. Frappés de plein fouet par la crise, ils sollicitent l’accompagnement du gouvernement pour reprendre du service.

93 % des 1 600 dentistes interrogés dans le cadre d’une enquête relative aux effets de la crise sanitaire, menée par la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur privé, sont en arrêt total de travail.

Les 7 % restants sont en arrêt partiel de travail et s’occupent uniquement des appels d’urgence. Pour les dentistes, un arrêt "brutal" d’activités créerait un "énorme déséquilibre financier et social" et entraînerait le secteur dans une situation "insupportable".

La moitié des interrogés indiquent être affectés par la crise. Ils évoquent l’absence de rentrée d’argent (33 %), le remboursement des crédits fournisseurs (21 %) et crédits bancaires (14 %). A cela s’ajoutent les charges fixes (loyer, salaires, factures d’eau, d’électricité et de téléphone, etc.) qui ont impacté 24 % d’entre eux.

En tout, 9 dentistes sur 10 confient ne pas pouvoir supporter les dommages liés à l’arrêt de travail au-delà de trois mois.

Pour la Fédération, "la situation nécessite une intervention urgente du gouvernement qui devrait adopter des mesures pour permettre une reprise du travail par ces professionnels de la santé".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...