Démission de l’Istiqlal, le Roi Mohammed VI ne voulait pas s’immiscer

12 juillet 2013 - 20h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI n’aurait pas souhaité utiliser l’article 42 de la constitution pour arbitrer le différend entre les partis de l’Istiqlal et celui de la Justice et du Développement (PJD), formant coalition gouvernementale.

D’après des sources citées par le journal "Akhbar Al Yaoum", Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal, aurait reçu un appel de la part du Roi Mohammed VI, lui recommandant de prendre les décisions qu’il estimait adéquates.

"L’idée de recourir à l’article 42 de la constitution était une erreur politique que le Roi a bien relevée en refusant de s’impliquer dans ce conflit entre deux partis du gouvernement", note un cadre de l’Istiqlal interrogé par le journal. Les istiqlaliens ont donc été contraints d’utiliser l’article 47 pour présenter la démission des ministres de leur formation politique.

Mais pour que la démission soit vraiment effective, il faut d’abord que les ministres (Nizar Baraka, Fouad Douiri, Youssef Amrani, Abdelatif Maazouz, Abdessamad Kayouh et le récalcitrant Mohamed El Ouafa) adressent leur démission au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, avant que celui-ci la présente au Roi Mohammed VI.

Le Chef de gouvernement n’aura donc d’autres choix que de trouver d’autres alliés pour former une nouvelle majorité. Le RNI serait disposé à entrer au gouvernement s’il obtient le même nombre de ministères que l’Istiqlal. Conscients de leur popularité, d’autres voix au sein du PJD, réclament des élections législatives anticipées.

Article 42 :
Le Roi, Chef de l’Etat, son Représentant suprême, Symbole de l’unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles...

Article 47 :
Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.

Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. A la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...