Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.
Le coup d’envoi des travaux du premier tramway au Maroc a été donné dimanche à Rabat par le Roi Mohammed VI. Le coût de ce projet, qui fait partie du grand chantier d’aménagement de la vallée Bouregreg entre les villes limitrophes Rabat et Salé, s’élève à 3.2 milliards de dirhams.
L’infrastructure porte sur la réalisation de deux lignes d’un tracé total de 19,5 km, avec un tronc commun de 2,9 km sur un pont avec 32 stations. Le matériel roulant de ce tramway, dont la mise en service est prévue pour l’été 2010, est composé de 22 rames de 60 m d’une capacité de 560 passagers par unité.
Selon l’Agence de l’aménagement de la vallée de Bouregreg, promoteur principal du projet, le tramway contribuera au relookage de certaines avenues et places historiques des deux villes Rabat et Salé où résident près de 3 millions habitants.
Parmi les avantages de cette infrastructure, selon la même source, l’amélioration de l’aménagement urbain au sein de l’agglomération, la réduction de la pollution et la floraison économique de la région toute entière.
Un autre projet de tramway sera lancé prochainement à Casablanca, premier pôle économique du Royaume chérifien.
APA
Ces articles devraient vous intéresser :