Démantèlement d’un réseau de braqueurs visant les MRE sur les routes espagnoles

1er juin 2023 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a procédé au démantèlement d’un réseau de criminels spécialisés dans le braquage sur l’autoroute A-7, entre Malaga et Grenade. Des Marocains résidant à l’étranger en ont été victimes. En tout, quatre criminels dont des Marocains ont été arrêtés.

Ce réseau criminel spécialisé dans les vols à main armée, est composé de quatre individus d’origine marocaine et colombienne basés à Murcie. La Garde civile a ouvert une enquête sur ce groupe, après que ses membres ont braqué, fin juillet 2022, deux véhicules (une camionnette et un camping-car) en un seul après-midi sur l’autoroute A-7, entre Malaga et Grenade.

Alerté, le Centre opérationnel des services de la Garde civile (COS) a déployé plusieurs patrouilles dans cette zone pour tenter de localiser les suspects. Les véhicules utilisés pour le braquage ont été retrouvés à Algarrobo (Malaga), abandonnés par les criminels qui ont continué leur route à pied. L’inspection minutieuse des véhicules a permis aux agents de découvrir qu’il s’agissait de véhicules volés dans les provinces de Murcie et d’Alicante, dont les plaques d’immatriculation ont été falsifiées.

À lire : MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les agents ont retrouvé dans l’un des véhicules la Kalachnikov ou AK-47 utilisée par les criminels pour commettre leurs forfaits, de même que plusieurs balles de haschich. Poursuivant leur enquête, les agents ont découvert que sept autres braquages ont été commis à Alicante, Murcie et Malaga, une information qui a permis d’identifier les quatre individus et de les localiser à Cieza (Murcie) où ils ont été finalement arrêtés.

D’origine marocaine et colombienne, les quatre mis en cause ont été mis à la disposition du tribunal de première instance de Torrox. Ils sont accusés d’atteintes présumées à la propriété, d’appartenance à une organisation criminelle, de détention illégale d’armes et de trafic de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Grenade - Murcie - Alicante - Vol - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Espagne : les vols de véhicules des MRE ont augmenté cet été

Les vols de voitures de luxe en Espagne pendant la saison estivale ont augmenté de 17 % cette année. Les criminels utilisent plusieurs méthodes pour commettre leurs forfaits.

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

De nombreux MRE victimes de vol en Espagne

Cette année, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se rendaient au Maroc pour y passer les vacances d’été ont été victimes de vols, notamment dans la région de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...