Démantèlement à Almeria d’un réseau d’escrocs de l’immigration

28 décembre 2007 - 19h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

La police espagnole a démantelé à Almeria, un réseau d’escrocs de l’immigration et procédé à l’arrestation de son responsable, un Espagnol qui dirigeait l’association "Amanecer" d’aide à l’immigré, et de huit intermédiaires.

La majorité des victimes de ce réseau sont des jeunes ressortissants marocains qui versaient entre 5.000 et 9.000 euros au président de ladite association pour acheter des contrats de travail afin de régulariser leur situation. En plus du président de l’association, Gregorio M.M (49 ans), la police a arrêté huit membres présumés dudit réseau, dont huit Marocains, un Espagnol et un sénégalais.

Les Marocains et le ressortissant sénégalais se chargeaient essentiellement de la captation de potentiels clients qu’ils orientaient vers l’association "Amanecer" en contrepartie d’une commission. Le réseau qui agissait sous une apparence parfaitement légale gérait les opérations de régularisation des immigrés sans papiers à travers l’association et un cabinet de conseil qui vendaient des contrats de travail délivrés par des sociétés légales mais sans activité.

Grâce à ces contrats de travail dont le prix varie entre 5.000 et 9.000 euros, le cabinet de conseil accomplissaient, pour le compte de ses clients, essentiellement originaires du Maroc, les démarches administratives nécessaires pour l’obtention du permis de résidence. Lors des perquisitions effectuées dans le siège de l’association, la police a saisi de grandes quantités de documents prouvant les activités délictuelles du réseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Corruption - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.