L’aide aux délocalisations françaises au Maroc fait polémique

21 décembre 2012 - 14h20 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un prêt de 150 millions d’euros accordé par l’Agence française de développement (AFD) à Casanearshore, pour soutenir les délocalisations françaises au Maroc, est dénoncé dans l’Hexagone par l’association professionnelle des informaticiens français Munci.

Cette aide avait été décidée par le premier ministre français Jean Marc Ayrault, lors d’une visite de travail au Maroc la semaine dernière, au cours de laquelle 13 conventions de partenariat ont été signées entre les deux pays.

La décision de favoriser le développement de l’offshoring au Maroc, à travers la délocalisation d’emplois, notamment dans les centres d’appel et les services informatiques, a été jugée "folle" et "invraisemblable" par Munci.

Munci considère qu’Ayrault et son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, ont soit "perdu la raison, soit été manipulés", et rappelle que 36.000 informaticiens sont au chômage en France.

En juin dernier Arnaud Montebourg avait fait savoir que la France voulait rapatrier ses centres d’appels à l’étranger, et notamment au Maroc, pour lutter contre le chômage. La volte-face de Montebourg, considéré jusque là comme le "chantre du patriotisme économique", est le "sommet du cynisme politico-économique", à un moment où le "redressement productif et la relocalisation des emplois sont censés être des priorités en France", conclut Munci.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Politique économique - Don - Emploi - Agence française de développement - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.