Dégel dans les relations algéro-marocaines

25 mars 2005 - 10h18 - Monde - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d’Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l’accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l’agence Reuters.

Le sommet arabe d’Alger a donné au Roi du Maroc l’occasion de se rendre en Algérie pour la première fois, poursuit l’agence.

Avant la rencontre de mardi soir, on indiquait de source algérienne qu’elle pourrait constituer le début d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, traditionnellement en dents de scie, notamment en raison de leur différend sur la question du Sahara.

De fait, l’entrevue a été qualifiée mercredi de "très cordiale et fructueuse" par un représentant du ministère algérien des Affaires étrangères, qui a annoncé que les deux hommes avaient prévu de se revoir, mais sans pouvoir dire quand.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a déclaré pour sa part mardi soir que le tête-à-tête Bouteflika-Mohammed VI avait permis un dégel dans les relations bilatérales, rapporte l’agence Algérie Presse Service (APS).

Belkhadem, a affirmé mardi qu’il y a un dégel dans les relations entre l’Algérie et le Maroc et qu’une rencontre conviviale a eu lieu entre le président Abdelaziz Bouteflika et le Roi du Maroc Mohammed VI, en marge du sommet arabe d’Alger. D’autres rencontres auront lieu entre le chef de l’Etat et le souverain marocain, a ajouté M. Belkhadem.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.