Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

2 mars 2008 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l’Espace Reuilly à Paris, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Cette manifestation réunira les créatrices Jeandy Touria, Wafae Brini, Zahra Nassim et Safâa Queuniet. Ce défilé, qui sera agrémenté d’intermèdes musicaux, se veut un voyage à travers le Royaume, où le caftan constitue un patrimoine culturel dont les Marocains ont excellé dans sa découpe et son raffinement.

Dans ses collections, Jeandy Touria, originaire de Rabat, met au goût du jour les raffinements cachés d’un art vestimentaire séculaire en faisant du caftan son oriflamme de la diversité. Ses défilés ont transcendé les clivages culturels et voyagé notamment en Californie, à Montréal, au Maroc, en France, au Sénégal, en Thaïlande et en Algérie.

Pour la présidente de l’Association "Mille et Une idées du Maroc" et fondatrice de "La Maison du Caftan", Wafae Brini, le caftan est une affaire de famille et son amour coule dans ses veines. Les nombreux défilés qu’elle a organisés ont ancré le caftan dans le paysage de la haute couture dont des chaînes de télévision européennes ont en fait l’écho, notamment "Paris Première".

Styliste depuis une quinzaine d’années, Zahra Nassim a suivi une formation en modélisme et bénéficié de cours de toiliste et de broderies haute couture auprès de la mairie de Paris. Parallèlement, elle peint sur toile et continue à dessiner de nouvelles collections, particulièrement traditionnelles.

Formée d’abord dans les méthodes de fabrication de haute couture de prêt-à-porter de luxe française, Safâa Queuniet, à la recherche de l’authenticité dans son métier de styliste, a eu également une formation dans les sciences humaines à Montpellier puis à la Sorbonne. Avec elle, les sociétés modernes et cosmopolites trouvent leur pendant dans la collection de ses caftans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Caftan marocain - Mode - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.