
Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...
Le déficit budgétaire du Maroc est passé de 3,2 milliards de dirhams en novembre 2009 à 30,1 milliards de dirhams en novembre 2010.
Cette hausse plutôt exceptionnelle serait à imputer en premier lieu à la Caisse de compensation et à la subvention de produits de base qui émane de celle-ci.
Pourtant, et malgré cette croissance, le déficit est en accord avec les prévisions de la loi des finances 2010 qui tablait sur un déficit budgétaire de 4% du PIB (732,3 milliards de dirhams) pour l’année 2010.
Le Maroc, qui a connu une croissance économique de 3,3% en 2010, subventionne depuis de nombreuses années les produits de base comme le gaz, le sucre, la farine et le carburant par le biais de la Caisse de compensation. Cette caisse, dotée de 17 milliards de dirhams en 2011, devrait connaître une réforme prochaine, qui permettrait de mieux cibler les populations nécessiteuses.
Si le gouvernement, qui a promis fin janvier le maintien de ces subventions malgré la hausse des prix mondiaux, venait à abandonner complètement ce système, le prix des denrées de bases comme le pain et le carburant doublerait.
Ces articles devraient vous intéresser :