Défi de la Lecture arabe : Fatimazahra Adiar défendra le Maroc à Dubaï

21 septembre 2019 - 05h42 - Culture - Ecrit par : G.A

Elle n’a que quinze ans et représentera en octobre prochain le Maroc à la phase finale de la 4e édition du Défi de la Lecture arabe à Dubaï. Fatimazahra Adiar sera accompagnée de neuf candidats qui se sont distingués au cours des phases éliminatoires.

La 4ème édition du Défi de la Lecture arabe, sur la chaîne TV, MBC 1, démarre le 27 septembre. 16 finalistes concourent cette année, au nombre desquels la Marocaine, Fatimazahra Adiar. Elève au Lycée Cadi Ayyad de Tétouan, elle s’est qualifiée après avoir remporté le Concours national de Lecture.

La Fondation internationale "Mohammad Bin Rashed Al Maktoum" a indiqué que pendant les huit semaines que durera la compétition, les participants prendront part à plusieurs activités culturelles.

Ceci leur permettra de faire découvrir leurs capacités de lecture, de développer leurs réflexions et d’enrichir leur vie. Les phases finales de ce concours se dérouleront lors d’une émission TV qui sera diffusée une fois par semaine.

Lancé en 2016 par la Fondation indiquée, le Défi de la Lecture arabe est doté de 11 millions de dirhams émiratis, soit 3 millions de dollars environ, précise-t-on.

Il souligne que le grand vainqueur remporte la somme de 500.000 dirhams, tandis que la meilleure école et l’encadrant distingué recevront respectivement un million et 800.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Dubaï - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.