L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc
Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd.,...
Le plus ancien et le plus grand complexe agricole d’Afrique en dehors de la vallée du Nil, remodelant les visions historiques de la région du Maghreb, se trouve au Maroc. C’est la découverte faite par une équipe de chercheurs marocains, britanniques et italiens.
L’archéologue marocain Youssef Bokbot, Cyprian Broodbank de l’Université de Cambridge et Giulio Lucarini du CNR-ISPC et de l’ISMEO, et d’autres chercheurs ont découvert des traces d’une ancienne société agricole dans l’Oued Beht au Maroc, révélant qu’entre 3400 et 2900 avant J.-C., une communauté agricole à grande échelle prospérait dans la région. D’après cette découverte publiée dans la revue Antiquity, le site d’Oued Beht se trouve dans le nord du Maroc, stratégiquement situé entre les côtes méditerranéenne et atlantique et les montagnes du Moyen Atlas.
À lire :L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc
Les recherches ont commencé en 2021. Les chercheurs ont découvert de nombreuses preuves d’activités agricoles, de fosses de stockage profondes et d’établissements à grande échelle comparables en taille à Troie au début de l’âge du bronze, rapporte The Independent. Ils ont également découvert une grande quantité d’outils en pierre sur le site, dont des milliers de têtes de hache en pierre, des haches polies et des pièces de poterie peintes. « Nous avons trouvé une quantité incroyable de tessons de poterie et de haches polies », a déclaré à Express.co.uk Giulio Lucarini. Des restes de plantes et d’animaux domestiques indiquant des compétences agricoles avancées et un système d’élevage bien établi ont également été découverts, fait savoir La República.
À lire :Un monstre des mers du Jurassique découvert au Maroc
Les matériaux de l’Oued Beht montrent que l’Afrique du Nord-Ouest n’était pas isolée, mais jouait un rôle actif dans les réseaux méditerranéens. « Nos découvertes prouvent que cette lacune n’est pas due à un manque d’activité préhistorique majeure, mais à un manque relatif de recherches et de publications », ont déclaré les auteurs.
À lire :Archéologie : une partie d’un manuscrit juif découvert à Akka
Cette découverte montre que les habitants du site de l’Oued Beht s’investissaient dans l’agriculture. Ils cultivaient l’orge, le blé, les pois, les olives et les pistaches sur des terres arides. « Maintenant, enfin, nous savons que c’était vrai, et nous pouvons commencer à penser de manière nouvelle, en reconnaissant la contribution dynamique des Africains à l’émergence et aux interactions des premières sociétés méditerranéennes », a déclaré Broodbank, archéologue à l’Université de Cambridge, auprès de Fox News.
Aller plus loin
Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd.,...
Deux archéologues marocain et israélien ont découvert un pan d’un manuscrit religieux juif en hébreu en fouillant une synagogue dans le village de Tagadirt de la palmeraie d’Akka.
Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime...
Le Khinjaria acuta, une nouvelle espèce de lézard marin préhistorique, a été récemment découverte au Maroc. C’est ce que révèle une étude publiée par la revue scientifique...
Ces articles devraient vous intéresser :