Décès de Mohand Dahmani, fondateur du Congrès mondial amazigh

20 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Congrès mondial amazigh vient de perdre l’un de ses plus vaillants combattants. Mohand Dahmani, dont le destin fut étroitement lié à la cause identitaire, s’est éteint mercredi, en France, après une longue maladie.

Même si le décès de Mohand Dahmani intervient en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, empêchant ainsi les militants et autres compagnons de combat de rendre un dernier hommage au regretté, plusieurs personnes ont honoré la mémoire de ce militant des causes justes. "J’ai connu Mohand Dahmani lors de la réalisation de mon documentaire sur le Congrès mondial amazigh. J’ai découvert un homme sincère, un vrai militant qui aime sa terre et sa culture. J’ai appris à travers son témoignage, mais aussi celui des autres membres fondateurs, que sans lui, le CMA n’aurait pas vu le jour", raconte le journaliste Mohand Kacioui.

Des témoignages reçus par le journaliste, il apparaît que le regretté était "un homme cultivé qui avait une analyse objective et autocritique sur le mouvement Amazigh et le congrès en particulier". Même s’il a choisi de rester discret ces dernières années, ceux qui le connaissent, affirme Mohand Kacioui, "savent qu’il continuait à porter la culture berbère dans les veines", rapporte le journal algérien Elwatan.

Les témoignages fusent de part et d’autre pour saluer la mémoire d’un homme de conviction et de valeurs. Ali Harcherras, un militant de la cause amazigh au Maroc, estime que le décès de Dahmani est une grande perte pour Tamazgha et tous les Amazighs.

Après avoir mené le bon combat pour défendre et promouvoir sa culture, "Mohand Dahmani reposera désormais en paix aux côtés d’autres militants qui ont marqué la genèse de la revendication identitaire amazighe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.