Décès de Jean Daniel, un grand admirateur de Hassan II

21 février 2020 - 06h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jean Daniel, dernier journaliste à avoir interviewé le roi Hassan II, deux semaines avant sa mort en 1999, est décédé à l’âge de 99 ans.

La rédaction de "L’Obs" a tenu à exprimer au journaliste, sa profonde admiration. Jean Daniel, le fondateur du journal "L’Obs", est né le 21 juillet 1920 à Blida en Algérie. Il s’est d’abord armé de courage pour la libération de la France, avant de poursuivre ses études en philosophie à la Sorbonne. Il a fait ses pas dans la presse en 1947, avec la création de la revue "Caliban", grâce au soutien de Albert Camus. Sa passion pour le journalisme d’investigation, l’a conduit à vivre la guerre d’Algérie, à travers les négociations avec le FLN, précise Le360.

Puis, dès les années 60, il s’impose comme intervieweur de personnalités politiques à l’instar de John F. Kennedy en 1963. "L’Obs" explique ainsi que "le président américain le charge d’un message pour Fidel Castro". Il demeure le fondateur en 1964, de cet hebdomadaire qui a porté plusieurs noms. Il en restera le directeur de la publication jusqu’en 2008, avant de continuer à collaborer avec le journal.

Jean-Daniel est un proche du Maroc et grand admirateur de Hassan II. C’est d’ailleurs à lui que le défunt souverain du Maroc accordera sa dernière interview, à l’occasion de sa visite en France, entre le 12 et le 15 juillet 1999. Jean Daniel, en exclusivité, spécifiait alors qu’après quarante-trois ans de protectorat français, "le Roi Hassan II arrive en France, un pays qui vit pratiquement depuis le début de l’année, à l’heure marocaine".

Dans cet entretien, le Roi insistait sur la monarchie démocratique, l’évolution du royaume, les avancées en matière de droits de l’homme, l’islam, les relations avec l’Algérie et le rôle de la médiation du Souverain dans les affaires du Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Décès

Aller plus loin

Mohammed VI se recueille sur la tombe du roi Hassan II

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Rachid, s’est recueilli, ce mercredi 25 novembre, sur la tombe de Feu le Roi Hassan II. C’est à l’occasion du 22ᵉ anniversaire...

« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

Maël Renouard, plume de François Fillon à Matignon, signe son premier roman titré « L’historiographe du royaume ». Dans cet ouvrage paru aux éditions Grasset, l’auteur, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.