De nouvelles marques de voiture économique au Maroc

27 janvier 2004 - 18h42 - Economie - Ecrit par :

Les sociétés Renault-Maroc et Sopriam, filiale du groupe ONA, vont utiliser la chaîne de montage de la Somaca pour lancer sur le marché marocain trois marques de voiture économique, à savoir Renault-Kangoo, Peugeot-Partner et Citroën-Berlingo.

Les deux groupes ont signé, mardi à Rabat, avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, deux conventions pour entamer incessamment la production de ces marques après l’arrêt de l’activité industrielle de Fiat-Auto au Maroc.

Les documents ont été signées par Talbi El Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, Pereira Dos Santos, PDG de Renault-Maroc et Abdellatif Ajana, PDG de Sopriam, qui développe au Maroc les gammes Peugeot et Citroën. Ces conventions contribueront à assurer une meilleure transition au secteur automobile dans ses différentes composantes, à savoir les équipementiers et la Somaca. Et ce, à la veille du lancement du projet "véhicule familiale-L90" en juillet 2005 et au lendemain de l’arrêt de l’activité industrielle de Fiat-Auto au Maroc.

La production des ces marques débutera dans les deux ou trois semaines prochaines, a déclaré Ajana. Et de préciser que pour la Citroën-Berlingo et Peugeot-Partener, son groupe prévoit une production annuelle variant entre 9.000 et 10.000 véhicules, qui seront livrées à un prix unitaire d’environ 110.000 dirhams, soit une baisse de 12 à 15% par rapport aux prix appliqués auparavant.

Map / L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Fiat - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.