DAZN et la LFP face à l’IPTV illégale en provenance du Maroc

29 décembre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que la plateforme britannique spécialisée dans les événements sportifs, DAZN, la Ligue de Football professionnel (LFP) et les autorités publiques consentent des efforts pour stopper le piratage de la première saison de la Ligue 1, les plateformes illégales comme les services IPTV, parfois basés au Maroc, continuent de gagner du terrain.

Malgré les nombreuses opérations de blocages menées par les autorités françaises et européennes, dont l’ARCOM, le fléau du piratage et de l’IPTV illégale persiste. « En plus de nombreux canaux dédiés à la Ligue 1 sur Telegram, la plateforme voit aussi plus de 37 % des spectateurs français se tourner vers les services IPTV ». Les adresses IP de nombreux services IPTV, et plusieurs canaux Telegram ont été bloquées, mais les serveurs, eux, continuent de tourner, souvent depuis l’étranger, Maroc et Moyen-Orient en tête, croient savoir certains observateurs. Pourtant, l’utilisateur du service de streaming illégal s’expose à une amende de 300 000 euros et 3 ans d’emprisonnement.

À lire : DAZN pointe du doigt l’IPTV illégale en provenance du Maroc

La meilleure solution pour mettre fin au piratage des matchs de la Ligue 1, c’est de couper le problème à la source. Mais les autorités publiques n’ont pas les moyens. Il est difficile de fermer un serveur situé en dehors de sa zone d’opérations, faute d’accords ou de collaboration internationale sur ces questions. Le consommateur utiliserait, lui, tous les outils de contournements : VPN, boîtiers IPTV, nouvelles adresses IP…, ce qui rend la tâche ardue pour les autorités.

À lire : Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

En attendant de réussir la lutte, DAZN tente de convaincre de nouveaux utilisateurs au travers d’offres promotionnelles diverses et variées, les services IPTV étant connus pour leurs offres très alléchantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Grande-Bretagne - Piratage - Télévision

Aller plus loin

IPTV au Maroc : beIN Sports contre-attaque en justice

Le piratage des chaînes de télévision sportives via IPTV est devenu un fléau au Maroc, poussant le groupe qatari beIN Sports à prendre des mesures radicales et à recourir à la...

IPTV pirate : des réseaux marocains envahissent la France

Des réseaux s’investissent depuis le Maroc dans la revente d’IPTV, le business des pirates de l’audiovisuel, qui permet de regarder des milliers de chaînes pour quelques euros...

DAZN pointe du doigt l’IPTV illégale en provenance du Maroc

Quelques mois après le coup d’envoi de la saison, le piratage de la Ligue 1 reste un problème majeur pour DAZN et la Ligue de Football Professionnel (LFP). Malgré leurs efforts,...

DAZN se plaint de l’IPTV venant du Maroc

DAZN, nouveau diffuseur du championnat français et la Ligue professionnelle de football (LFP) ont du mal à venir à bout de Telegram ou certains services IPTV dont certains se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

PSG - Rennes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France en s’imposant 1 à 0 face au Stade Rennais mercredi soir. Si la victoire est collective, la prestation d’Achraf Hakimi a été sujette à débat. Le latéral droit marocain a...

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.