Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.
Un dauphin femelle a été découvert vendredi mort sur la plage de Sfiha, dans la commune d’Ajdir près d’Al Hoceima. Selon des sources de la municipalité d’Ajdir, le dauphin qui mesurait environ 2 mètres et pesait près de 130 kg, aurait été rejeté par les vagues.
Le dauphin qui commençait à montrer des signes de pourriture serait décédé suite à ses blessures, rapportent des membres de l’association Azir pour la protection de l’environnement, venus constater la mort du l’animal.
L’association Azir avance que le dauphin aurait été victime d’un "filet dérivant", procédé interdit au niveau international et qui serait utilisé au Maroc pour la pêche à l’espadon.
Une enquête scientifique menée par l’association Azir en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature en 2003, montre qu’entre 3000 et 4000 dauphins meurent chaque année dans les eaux méditerranéennes du Maroc à cause de ces filets.
Ces articles devraient vous intéresser :