Des dattes algériennes introduites clandestinement au Maroc

14 mars 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des dattes algériennes de qualité douteuse ont été clandestinement introduites au Maroc depuis le Mali et la Mauritanie avant le début du mois de ramadan, les frontières entre les deux pays étant fermées.

Des citoyens affirment que les marchés d’un certain nombre de villes marocaines sont inondés par les dattes algériennes de toutes sortes et formes, en particulier la variété « Deglet Nour ». Quelques jours avant le début du mois de ramadan, ces produits ont été introduits clandestinement sur les marchés marocains via le Mali et la Mauritanie, par le poste-frontière d’El Guergarat, fait-on savoir. Le problème : ces dattes manquent souvent des normes minimales de conditions de sécurité et de santé. Ils seraient cancérigènes.

À lire :Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

En février, les importateurs marocains ont affirmé que les dattes algériennes ne respectent pas les normes sanitaires. Ils ont décrit des dattes souvent trop sèches, manquant de fraîcheur et de saveur. En d’autres termes, ces dattes sont de mauvaise qualité. Conséquence : de nombreux acteurs du marché marocain se tournent vers d’autres sources, telles que la Tunisie, l’Égypte, et même des pays lointains comme l’Iran, mais aussi les Émirats, l’Arabie saoudite et l’Irak pour s’approvisionner.

À lire : Le Maroc dit non aux dattes algériennes

La datte est aliment essentiel pour de nombreux Marocains pendant le mois de ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mali - Ramadan 2025 - Mauritanie - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché...

Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Alors que les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, des distributeurs tunisiens ont trouvé l’astuce pour ruser avec les importateurs marocains.

Au Maroc, un nouvel appel au boycott des dattes algériennes

Alors que le mois de ramadan débute dans quelques jours, l’importation et la commercialisation des dattes algériennes pourraient être interdites au Maroc. Des députés de...

Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Sur la toile, les appels au boycott des dattes israéliennes -fruit très consommé -pendant le ramadan qui va commencer lundi 11 mars dans les pays comme le Maroc, la France et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...