Le PJD ne veut pas de darija à l’école

25 février 2015 - 12h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le PJD, ne veut pas entendre parler de la darija (arabe dialectal) à l’école. Il l’a fait entendre cette semaine dans un communiqué très virulent.

Pour le PJD, les propositions faites pour l’adoption de la darija en tant que langue d’enseignement « visent à acculer les deux langues nationales (l’arabe et l’amazighe), et ouvrir la voie à l’hégémonie linguistique étrangère ».

Longtemps réfractaire à la langue amazighe, le PJD a fait évoluer sa position depuis l’adoption de cette langue en tant que langue officielle dans la constitution de 2011 et appelle aujourd’hui au « développement de la langue amazighe pour qu’elle ait sa place dans le système éducatif ». Mais le parti est avant tout pour l’arabisation de l’école marocaine car la langue « n’est pas seulement un moyen de communication et d’acquisition des savoirs » mais aussi de « l’indépendance individuelle et collective ».

Cette réaction du PJD intervient quelques jours à peine après la sortie médiatique et les menaces du Chef du gouvernement. Le 14 février dernier, Abdelilah Benkirane avait menacé les défenseurs de la darija . « L’intégration de la darija dans les manuels scolaires est une ligne rouge à ne pas franchir », a prévenu Benkirane, accusant les instigateurs de cette proposition de chercher « à frapper de plein fouet notre identité ainsi que la langue arabe ».

Les esprits s’échauffent de toutes parts à l’approche de la remise du rapport définitif du Conseil supérieur de l’éducation au Roi Mohammed VI. Parmi les propositions qui ont filtré, on parle de l’abandon progressif de la langue française au profit de la langue anglaise. Cette proposition, même si elle n’a pas fait l’unanimité a, semble-t-il, déjà été validée et sera présente dans le rapport final.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI - Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Jeunesse - Abdelilah Benkirane - Darija

Aller plus loin

Le ministre de la communication part en guerre contre les feuilletons turcs doublés en darija

Le ministre de la Communication Mustapha Khalfi part une nouvelle fois en guerre contre les feuillons doublés en arabe dialectal, la darija.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...