Le PJD ne veut pas de darija à l’école

25 février 2015 - 12h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le PJD, ne veut pas entendre parler de la darija (arabe dialectal) à l’école. Il l’a fait entendre cette semaine dans un communiqué très virulent.

Pour le PJD, les propositions faites pour l’adoption de la darija en tant que langue d’enseignement « visent à acculer les deux langues nationales (l’arabe et l’amazighe), et ouvrir la voie à l’hégémonie linguistique étrangère ».

Longtemps réfractaire à la langue amazighe, le PJD a fait évoluer sa position depuis l’adoption de cette langue en tant que langue officielle dans la constitution de 2011 et appelle aujourd’hui au « développement de la langue amazighe pour qu’elle ait sa place dans le système éducatif ». Mais le parti est avant tout pour l’arabisation de l’école marocaine car la langue « n’est pas seulement un moyen de communication et d’acquisition des savoirs » mais aussi de « l’indépendance individuelle et collective ».

Cette réaction du PJD intervient quelques jours à peine après la sortie médiatique et les menaces du Chef du gouvernement. Le 14 février dernier, Abdelilah Benkirane avait menacé les défenseurs de la darija . « L’intégration de la darija dans les manuels scolaires est une ligne rouge à ne pas franchir », a prévenu Benkirane, accusant les instigateurs de cette proposition de chercher « à frapper de plein fouet notre identité ainsi que la langue arabe ».

Les esprits s’échauffent de toutes parts à l’approche de la remise du rapport définitif du Conseil supérieur de l’éducation au Roi Mohammed VI. Parmi les propositions qui ont filtré, on parle de l’abandon progressif de la langue française au profit de la langue anglaise. Cette proposition, même si elle n’a pas fait l’unanimité a, semble-t-il, déjà été validée et sera présente dans le rapport final.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Mohammed VI - Education - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Jeunesse - Abdelilah Benkirane - Darija

Aller plus loin

Le ministre de la communication part en guerre contre les feuilletons turcs doublés en darija

Le ministre de la Communication Mustapha Khalfi part une nouvelle fois en guerre contre les feuillons doublés en arabe dialectal, la darija.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...