Se fendant d’un communiqué, Mette Frederiksen, la Première ministre, avertit : « Il y a un risque que les camps de l’IS contrôlés par les Kurdes dans la région frontalière s’effondrent et que des guerriers étrangers dotés de la nationalité danoise se déplacent vers le Danemark ».
Pour elle, ces gens ont tourné le dos au Danemark et se sont violemment battus contre sa démocratie et ses libertés. En conséquence, elle affirme : « Ils constituent une menace pour notre sécurité. Ils sont indésirables au Danemark », martèle la Première ministre.
Avec le soutien de tous les partis du Parlement à l’exception de la gauche, le Gouvernement social-démocrate entend proposer, en procédure d’urgence, l’adoption d’une nouvelle loi devant lui permettre de retirer la nationalité danoise à ses ressortissants possédant une double nationalité.
Pas moins de 158 combattants danois ont rejoint les rangs de l’Etat islamique, en Syrie ou en Irak depuis 2012, dont environ 27 se trouvent dans la zone de conflit, selon les estimations des autorités.