
Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.
La mosquée Tawba à Ozoir-la-Ferrière, dans le département de Seine-et-Marne en France, a été la cible de tags islamophobes découverts tôt dans la matinée de dimanche par des fidèles.
Ouvert en 2002, le lieu de culte, qui rassemble jusqu’à 300 personnes, a été profané dans la nuit de samedi à dimanche par des individus qui ont tagué deux croix gammées et inscrit plusieurs slogans islamophobes dont "Nike l’islam" et "Vive la Gaule" sur la porte et la façade de la mosquée, rapporte Le Parisien.
L’Association culturelle musulmane ozoirienne, a porté plainte pour actes islamophobes et profanation d’un lieu de culte, affirmant n’avoir jamais eu de problèmes avec le voisinage ou la mairie.
La classe politique locale a unanimement condamné cet acte islamophobe. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a qualifié dans un communiqué ces inscriptions de "nauséabondes et haineuses", précisant que la "République saura se montrer très ferme à l’égard de ceux qui tentent de diviser les Français".
En septembre dernier, deux mosquées en France avaient été la cible de profanations en moins d’une semaine. Celle de Limoges avait été couvertes d’excréments, alors que la mosquée de Condé-sur-l’Escaut, avait été la cible d’une tentative d’incendie.
Ces articles devraient vous intéresser :