Moins de croissance au Maroc ce trimestre selon Bank Al Maghrib

22 décembre 2016 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La croissance économique au 4e trimestre au Maroc sera moins élevée que prévue, indique Bank Al Maghrib (BAM) à l’issue de la réunion de son Conseil.

Celle-ci devrait s’établir à 1,2% contre 1,4% comme annoncé précédemment. Cette méforme est due, selon la banque centrale, à un repli de 9,6% de la valeur ajoutée agricole et un ralentissement du PIB non agricole à 2,6%.

Dans ses prévisions pour les deux prochaines années, le gouverneur de BAM Abdellatif Jouahri prévoit une croissance de 4,2% en 2017 et 3,7% en 2018 sous l’hypothèse de campagnes agricoles moyennes.

Quand à l’inflation, elle devrait être limitée à 1,6% en 2016 avant de revenir à un taux de 1% en 2017 et repartir légèrement à la hausse en 2018 pour atteindre 1,5%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Fort ralentissement de la croissance au Maroc

La croissance économique au Maroc au troisième trimestre est en forte baisse, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).