Maroc : chute de la croissance économique

9 avril 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La pandémie du coronavirus touche de plein fouet la croissance économique du Maroc. Cette croissance est en recul de 1,1 % au premier trimestre.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), la croissance de l’économie du Maroc aurait reculé à +1,1 % et s’établirait à -1,8 % respectivement, aux premier et deuxième trimestres 2020, au lieu de +1,9 % et +2,1 % en l’absence des effets du covid-19.

La croissance de la demande étrangère adressée au Maroc se serait infléchie de 3,5 % au premier trimestre 2020, en variation annuelle, au lieu de 1,3 % prévu en l’absence des effets de la crise sanitaire, pâtissant du repli du commerce mondial et de la baisse de l’activité des principaux partenaires commerciaux, indique HCP dans sa note de conjoncture trimestrielle.

En conséquence, HCP affirme que les exportations en valeur se seraient repliées de 22,8 %, notant que l’automobile, premier secteur exportateur (27 % des exportations totales), aurait le plus régressé.

Toutefois, il y a une note positive : certains produits du secteur agricole et de la pêche auraient plutôt profité d’une demande étrangère plus importante, notamment pour les légumes, les fruits frais et les agrumes, en raison du ralentissement des productions espagnoles, françaises et italiennes en manque de main-d’œuvre sur les exploitations agricoles.

Quant aux importations, elles auraient régressé de 4,8 % au premier trimestre 2020, en raison, notamment du recul de la facture énergétique qui représente entre 13 et 18 % du total importé en valeur, poursuit la note.

De même, le déficit de la balance commerciale se serait creusé sensiblement (+23,8 %) au premier trimestre 2020, sous l’effet de la baisse plus conséquente des exportations par rapport aux importations. Une situation qui s’expliquerait par une baisse du taux de couverture de 11,6 points pour atteindre 49,7 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.