5,1% de croissance attendus au Maroc, merci à la pluie

14 janvier 2015 - 13h36 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) s’attend à une croissance de 5,1% en 2015. Ce chiffre est bien loin des prévisions annoncées jusque là pour cette année.

Cette croissance de 5,1% est conditionnée, selon le journal l’Economiste, à la campagne agricole, grâce notamment à la forte pluviométrie qu’a connue le pays ces derniers mois. Le secteur agricole (+12,9%) se porte bien mais pas seulement. Le CMC cite également la demande intérieure, les indicateurs de la politique économique « sur le plan budgétaire et financier. »

Pour les autres secteurs d’activité, le CMC s’attend à un taux de croissance de 3% pour le secteur industriel malgré la méforme du secteur du BTP, 4,4% pour le secteur des services et du commerce.

Ces chiffres sont largement supérieurs à ce qu’annonçaient jusque là les autres instances nationales ou internationales. Bank Al Maghrib, la Banque mondiale ou le Fonds Monétaire International tablaient sur une croissance du Royaume comprise entre 4,4 et 4,6%. Le Haut Commissariat au Plan doit, quant à lui, annoncer ses prévisions la semaine prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Banque mondiale - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Centre marocain de conjoncture (CMC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.