Le Maroc suspend ses relations avec l’Europe
Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec la délégation de l’Union européenne (UE) basée à Rabat pour protester contre la « lenteur » de prise de décision suite à...
Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, se rend ce vendredi à Rabat pour tenter de reprendre le dialogue avec les responsables marocains suite à la suspension par le royaume des relations avec l’Union européenne.
La Commission européenne a tenu depuis à clarifier sa position et s’était dite prête à « fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès », assurant qu’un « véritable partenariat implique l’écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires ».
Lors d’une conférence de presse donnée la semaine dernière, le ministre de la Communication Mustapha Khalfi a affirmé que le gouvernement avait décidé de « suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l’exception des échanges attendus sur ce dossier », suite à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) d’invalider l’accord agricole entre le Maroc et l’Europe car « il ne profitait pas assez aux populations locales ».
Le royaume avait critiqué « la gestion opaque » et surtout « l’attitude déloyale » de l’Union européenne « qui fait peu de cas du respect nécessaire entre partenaires ».
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de suspendre ses relations avec la délégation de l’Union européenne (UE) basée à Rabat pour protester contre la « lenteur » de prise de décision suite à...
La Cour européenne de justice a annulé, dans une décision rendue hier, jeudi 10 décembre, l’accord de libéralisation des échanges entre le Maroc et l’Union européenne.
Ces articles devraient vous intéresser :