La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
L’annonce faite par le ministre de la Justice marocain de la suspension de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc, semble avoir accéléré les entretiens entre les deux pays. Du côté français, au moins deux appels téléphoniques ont été effectués hier, et non des moindres.
Tour d’abord l’entretien téléphonique entre le premier ministre français Jean-Marc Ayrault, et son homologue marocain Abdelilah Benkirane hier matin. Ils ont évoqué ensemble le derniers développements des relations entre les deux pays et la façon de les régler.
Même chose du côté des ministres de la Justice. Christine Taubira a appelé dans la journée Mustapha Ramid, pour évoquer la suspension, par le Maroc, des conventions judiciaires entre les deux pays. Le magistrat de liaison en poste à Paris, rappelé mercredi par le Maroc, serait de retour en France.
Enfin c’est Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, qui s’est entretenu avec Salaheddine Mezouar, a indiqué le Quai d’Orsay sur son site internet. L’entretien remonte à mardi, donc bien avant la suspension des conventions judiciaires entre les deux pays. Le Quai d’Orsay ne précise pas s’il y a eu plus tard, d’autres entretiens entre les deux ministres.
Ces articles devraient vous intéresser :