En crise avec l’Algérie, l’Espagne va proposer une alliance énergétique au Maroc

7 avril 2022 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président Pedro Sanchez va saisir l’occasion de sa visite au Maroc qui démarre ce jeudi, pour proposer une alliance énergétique en vue du développement de l’énergie renouvelable et l’interconnexion entre les deux pays.

L’Espagne veut profiter de la reprise des relations avec le Maroc pour engager avec le royaume un partenariat énergétique, dans le domaine des énergies renouvelables. En crise avec l’Algérie depuis qu’elle a annoncé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Espagne cherche déjà des alternatives pour réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien.

Ce partenariat sera bénéfique pour les deux parties, croit savoir EFE, précisant que le Maroc a besoin de la technologie espagnole (et européenne) pour développer ses énergies renouvelables (éolienne, solaire, thermique et photovoltaïque) et l’Espagne a besoin d’un allié au sud pour lui fournir de l’énergie verte en cas de besoin.

À lire : Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc mise sur les énergies renouvelables

Malgré cette course vers l’énergie propre, les deux pays continuent de dépendre de l’importation du gaz naturel pour satisfaire pleinement leur demande énergétique. Pour le moment, les deux pays envisagent d’utiliser la partie marocaine du gazoduc Maghreb-Europe pour importer du gaz depuis le Nigeria ou d’autres gisements voisins dans la zone. Cette option est toutefois très complexe, estiment certains groupes espagnols qui ont déjà étudié cette possibilité.

À lire : Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Mais rien n’empêche de l’explorer, d’autant que cette connexion gazière avec l’Espagne pourrait contribuer à réduire la fracture énergétique au Maroc. Dans le même temps, l’accord pour acheminer via le GME du gaz acheté par le Maroc sur le marché international sous forme liquéfiée, après l’avoir transformé dans les usines de regazéification espagnoles, sera mis en œuvre. Et parallèlement, le Maroc va poursuivre sa politique de développement de la production d’énergie renouvelable (éolienne et solaire), afin d’atteindre une production de 52 % d’énergie propre d’ici 2030. Un niveau déjà atteint par l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc mise sur les énergies renouvelables

Depuis l’annonce de la décision algérienne de ne pas renouveler le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui traverse le Maroc avant de desservir l’Espagne, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.