Maroc : la police s’attaque à la criminalité à Casablanca

6 octobre 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) va envoyer d’importants renforts sécuritaires à Casablanca pour lutter contre la criminalité. Une stratégie sera à cet effet élaborée pour cibler les zones les plus sensibles, mener des actions de prévention et pour assurer une présence policière permanente sur la voie publique.

Les récents actes de criminalité ont fait réagir les autorités de la capitale économique. A ce titre, Casablanca bénéficiera la semaine prochaine d’importants renforts sécuritaires en provenance de plusieurs villes marocaines, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Selon le même communiqué, ce redéploiement des forces de l’ordre, dirigé par la DGSN, vise à mener des campagnes de ratissage ciblées pour lutter contre la criminalité.

A cet effet, les terreaux propices au crime ainsi que les points noirs de la ville seront plus attaqués afin de sécuriser des zones qui ont connu dernièrement des agressions appelées ’’tcharmil’’.

Outre ces actions sécuritaires, toutes les unités de la Wilaya de la Sûreté de Casablanca vont participer à cette campagne avec, à leur tête, les services de la Police judiciaire, les arrondissements de la police, les unités spéciales et la Brigade des Motards, relève la même source.

Le quotidien Al Massae révèle qu’un plan sécuritaire est prévu pour assurer une présence policière rationnelle et permanente sur la voie publique.

L’objectif, selon la même source, est de couvrir toutes les zones de la ville permettant ainsi une proximité avec les citoyens et les visiteurs tout en garantissant la rapidité et l’efficacité dans les interventions, en cas de besoin.

A ce titre, un plan bien ficelé sera mis en œuvre pour procéder à l’arrestation du plus grand nombre de personnes recherchées par la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité

Aller plus loin

Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

Pour faire face aux nouvelles formes de criminalité, la Direction générale de la sûreté nationale a créé des Brigades Anti-Gang (BAG) à Safi, Dakhla et Temara. Une deuxième...

Maroc : un record de 220 000 personnes arrêtées en 6 mois

220 000 individus impliqués dans des actes criminels et de violence ont été arrêtés par les services de sécurité au cours du premier semestre 2020 au Maroc. Le point a été fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...