Les non-dits sur le report des crédits bancaires

6 mai 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le report des échéances de crédit "sans frais ni pénalités" engendrerait des intérêts supplémentaires.

Selon l’Economiste, le moratoire sur les créances fait débat à cause d’une ambiguïté autour de la "gratuité" du report des échéances. "Si aucun frais de dossier n’est appliqué, des intérêts supplémentaires ou "intérêts intercalaires" seraient appliqués, augmentant ainsi le coût du crédit.

En reportant le crédit au cours de cette période, le client augmente mécaniquement le coût de son crédit. D’après le même journal, les intérêts, dès lors qu’ils ne sont pas payés, sont considérés par la banque comme du capital restant dû. "Ainsi, si ce capital augmente, les intérêts aussi", est-il indiqué.

Pour Idriss Bensmail, Directeur général adjoint de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), aucune majoration du taux contractuel n’est appliquée. "Cependant, pour les clients qui demandent un rallongement de la durée du crédit de 3 mois, les échéances reportées s’ajouteront au capital et seront productives d’intérêts", confirme-t-il. A cela s’ajoute le coût de l’assurance emprunteur. Par ailleurs, le report des échéances ne veut pas dire que le crédit est interrompu.

À noter qu’au 24 avril, les demandes de report du remboursement des échéances des crédits bancaires et celles liées aux crédits leasing s’élèvent à 416 000 demandes, à l’exception de 5 % des demandes qui ont été rejetées. Le coût total de ces demandes de report est évalué à 33 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - BMCI - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.