Créer son entreprise en 2 heures à Casablanca

21 décembre 2015 - 13h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Créer son entreprise en moins deux heures à Casablanca sera bientôt possible. C’est du moins le souhait du wali de Casablanca Khalid Safir, qui a décidé de relever le défi en mettant dans un même lieu tous les protagonistes nécessaires.

Une convention qui va dans ce sens va être signée bientôt, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc, une convention qui réunira le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), le directeur de la CNSS, le président du tribunal de commerce et enfin le directeur régional des impôts et qui va fixer les engagements de chacun en matière de délai, de ressources humaines nécessaires et de services proposés.

L’objectif est de traiter au moins une cinquantaine de dossiers par jour avec même des pointes à 80 dossiers, ajoute le journal.

Cinq étapes seront nécessaires pour la création d’une entreprise à Casablanca :

• Dépôt de dossier : 20 minutes
• Enregistrement des actes : 15 minutes
• Obtention des identifiants (Taxe professionnelle et identifiant fiscal) : 15 minutes
• Enregistrement au registre du commerce : 15 minutes
• Signature des documents de la création d’entreprises : 5 minutes

Actuellement, il faut une dizaine de jours pour créer son entreprise dans la capitale économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Khalid Safir - Wilaya de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...