Du 1ᵉʳ au 2 août, 284 personnes ont été admises dans les services de réanimation. Depuis le début de la crise sanitaire, les cas sévères ou critiques s’élèvent à 1 115 personnes, dont 664 sous respiration artificielle et 41 intubés ou sous ventilation non invasive. Mais ces dernières 24h, la rapidité avec laquelle les cas graves s’entassent est inquiétante, rapporte snrtnews.com.
À lire : Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »
« Durant les dernières semaines, le Maroc a enregistré une augmentation alarmante des cas positifs mais également des cas admis dans les services de réanimation. Je tiens à préciser que plusieurs hôpitaux ont dû vider des services pour accueillir les nouvelles personnes infectées », explique Moulay Tahar Alaoui, président du Comité technique de vaccination.
À lire : Covid-19 : l’immunité disparaîtrait quelques mois après la guérison
Pour Ismail Labib, réanimateur au CHU de Tanger, la campagne de vaccination a évité au Maroc de gérer une situation bien plus critique que celle du moment marquée par une montée en flèche des cas positifs et graves. « Nous avons échappé au pire ! La campagne de vaccination a permis la réduction du nombre de personnes admises dans les services de réanimation. Les cas sévères concernent principalement les personnes non vaccinées ».
À lire : Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours
Il ajoute que « la capacité des services de réanimation demeure suffisante pour le moment. Mais face à l’augmentation des cas, nous risquons de manquer de lits ».