Des bilans officiels du Covid-19 très sous-estimés selon l’OMS

22 mai 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : A.T

L’organisation mondiale pour la Santé (OMS) préconise de nouvelles méthodes statistiques pour dénombrer les morts du Covid. Selon l’organe de L’ONU, le Covid a causé l’an dernier au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de décès officiels attribués au virus s’est élevé à environ 1,8 million.

Vendredi, à l’occasion de la publication de son rapport annuel sur les statistiques sanitaires mondiales, l’OMS a déclaré que les bilans sur le nombre de morts liés directement ou indirectement à la pandémie de Covid-19 dans le monde en 2020 ont été « largement sous-estimés ».
Après ses calculs, Dr Samira Asma, sous-directrice générale chargée des données à l’OMS a estimé que la surmortalité causée par la pandémie est deux à trois fois plus élevée que les décès attribués au Covid-19 depuis l’apparition des premiers cas fin 2019 en Chine.

L’experte précise dans le rapport qu’« Au 31 décembre 2020, des estimations préliminaires indiquent que le Covid-19 a causé au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de décès officiels attribués au virus s’est élevé à environ 1,8 million ».

En outre le rapport indique dans ce sens que certains pays prennent notamment du retard dans la notification des décès, tandis que des personnes meurent sans avoir été testées.

D’autres sont décédés de maladies pour lesquelles ils n’ont pas pu se faire soigner, soit par crainte d’aller dans les centres de santé, soit en raison des mesures de confinement, ajoute la même source.

Au vu des véritables chiffres de mortalité de l’épidémie, l’OMS préconise de nouveaux modèles statistiques et obtenir des données précises. L’écart entre la surmortalité causée par le Covid-19 et les bilans officiels du nombre de morts dus au coronavirus est lié à plusieurs facteurs, souligne l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’OMS craint une recrudescence de l’épidémie du Covid-19 pendant le ramadan

La situation de la pandémie de Covid-19 préoccupe l’Organisation mondiale de la santé. L’institution redoute une recrudescence durant les célébrations du ramadan en Afrique...

Voyages internationaux : l’OMS s’oppose au certificat de vaccination

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’approuve pas l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour l’entrée...

Covid-19 : l’OMS déconseille la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de contaminés

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre la réouverture des écoles dans les pays à fort taux de cas contaminés au coronavirus. Cet appel est d’autant...

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...