Covid-19 au Maroc : quid du taux de reproduction ?

1er octobre 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le taux de reproduction du Covid-19 au Maroc est stable à 1,2 depuis trois semaines. C’est ce qui ressort du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique.

Abdelkrim Meziane, chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé a fait savoir que le Maroc compte faire baisser ce taux à -1. Le plafond symbolique des 100 000 cas d’infection a été atteint, de même que le plafond des 20 000 cas actifs et des 2 000 décès, a-t-il relevé. Ceci est dû à l’élargissement du réseau de diagnostic du coronavirus par les laboratoires privés d’analyse de biologie médicale.

Au dire de M. Meziane, il a été observé une augmentation du nombre de cas de contamination au Covid-19 entre les trois périodes s’étalant du 15 au 30 août, du 31 août au 14 septembre et du 15 au 28 septembre. Ainsi, le nombre est passé de 22158 à la mi-août, à 26 804 lors de la première moitié du mois de septembre, puis à 29 428 lors de la deuxième moitié du mois. Déduction : l’augmentation est d’environ 10% entre les deux dernières périodes.

Quant au nombre de décès, le responsable parle d’une moyenne de 500 décès par quinzaine lors de ces trois périodes. De même, il a rappelé que jusqu’à lundi dernier le nombre de contaminations dans le royaume tourne autour de 119 107 depuis le premier cas signalé le 2 mars, avec un taux d’incidence cumulé de 328/100 000 habitants. Il ajoutera que le taux de guérison s’élève à 81% et le taux de létalité de 1,8% avec pas moins de 2 113 décès recensés.

M. Meziane s’est également penché sur la répartition du taux d’incidence hebdomadaire pour chaque 100 000 habitants suivant les régions ces trois dernières semaines. Il est à retenir que les régions concernées par un taux d’incidence de 20/100000 habitants sont Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès. Quant aux régions de Casablanca-Settat, Draâ-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab, elles ont enregistré plus de 50 infections/100 000 habitants.

Les statistiques indiquent par ailleurs que le Maroc se hisse à la 31ème place au niveau mondial et à la 2ème en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests, avec plus de 165 000 tests Covid-19 par semaine, avec une moyenne de 23 500 tests par jour, a-t-il fait savoir, précisant que le pourcentage des résultats positifs est en augmentation, passant de 5,9% le début du mois à 9,7%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s’établissait à 0,88.

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.