Covid-19 : nouvelle aide de l’Europe au Maroc

30 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C’est l’annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, et la Délégation de l’UE à Rabat.

Mohamed Benchaâboun et Claudia Wiedey se sont félicités "des versements de l’Union européenne intervenus le 26 mai, au profit du budget du Maroc, d’un montant de plus de 1,7 milliard de dirhams, soit 157 millions d’euros, en appui à la lutte contre le covid-19".

Selon le communiqué conjoint, "ces versements ont été effectués dans le cadre du programme d’appui de l’Union européenne à la santé, à la protection sociale, à la formation et l’enseignement, et à la compétitivité des entreprises et la croissance verte". Ces subventions viennent encourager "les efforts incessants menés par l’État marocain depuis les premiers jours de la pandémie à travers le Fonds national de solidarité covid-19". L’appui de l’UE vient également soutenir "les mesures entreprises pour atténuer les conséquences sanitaires, sociales et économiques", rapporte la MAP.

À en croire le communiqué, "le Maroc apprécie le geste de l’Union européenne vis-à-vis de son partenaire de longue date en cette période de crise". Par cet appui, le royaume et l’Union européenne ont réussi ensemble à mettre en œuvre "les engagements pris en mars 2020, dans des délais extrêmement courts, grâce à la mobilisation continue de leurs équipes à Rabat et à Bruxelles".

D’autres versements sont prévus d’ici la fin de l’année 2020 et seront d’un montant de plus de 3 milliards de dirhams, soit 300 millions d’euros. Ils serviront à "l’atténuation des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, à travers un programme spécifique d’appui en réponse à la crise du covid-19 et une troisième phase du programme en appui à la Santé", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».