Couples non-mariés et hôtels au Maroc : Ouahbi monte au créneau

5 octobre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réitéré son opposition à l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une chambre commune dans un hôtel, qualifiant cette mesure d’« illégale ».

« Comment se fait-il qu’on demande à des personnes adultes un acte de mariage et leur dire qu’ils ne peuvent entrer à l’hôtel sous prétexte qu’ils ne l’ont pas », a réagi le ministre de la Justice, estimant « qu’on tranche en supposant qu’ils sont venus à l’hôtel pour commettre un délit. Et là on commet un délit ». Abdellatif Ouahbi a fait cette déclaration lors d’une rencontre sur les « résultats de l’examen des rapports nationaux du Royaume du Maroc par les mécanismes onusiens des droits de l’Homme », organisée par la Délégation interministérielle des droits de l’Homme (DIDH), rapporte Hespress.

À lire : Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?

Le ministre de la Justice a aussi dénoncé à l’occasion l’interdiction faite aux femmes de réserver une chambre dans un hôtel de leur ville de résidence. « Il est inconcevable de demander à une citoyenne responsable et détentrice de sa carte nationale pourquoi elle veut passer la nuit dans un hôtel qui se trouve dans la même ville où elle habite. Cette mesure est un crime qui doit être puni par la loi », a-t-il expliqué, ajoutant que « le Code pénal devra contenir des dispositions coercitives contre quiconque exige un document non prévu par la loi ».

À lire : Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

« Nous avons une opportunité historique parce que nous avons un Roi qui comprend l’évolution des choses et un gouvernement qui se dirige dans ce sens. Et nous devons aller de l’avant », a déclaré Ouahbi qui n’entend pas céder aux attaques des conservateurs et assure poursuivra sa lutte pour « la modernisation de la société ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Hôtellerie - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Code pénal marocain

Aller plus loin

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.