Coupe du monde 2026 : le Maroc l’emportera-t-il face aux Etats-Unis ?

13 juin 2018 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jour de vote ce mercredi 13 juin. Sur le papier, la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde souffre de beaucoup de lacunes, notamment au niveau des infrastructures, par rapport au trio américain, mais le royaume peut toujours créer la surprise.

Juste avant le vote final qui a lieu aujourd’hui à Moscou, les deux comités d’organisation doivent présenter leur dossier pendant une quinzaine de minutes, d’abord le dossier américain avant de laisser place au comité marocain mené par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa et le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy.

207 fédérations doivent prendre part au vote à main levée, 203 si la Fifa exclue les candidatures de Guam, Samoa, Porto Rico et Iles Vierges américaines, qui dépendent des Etats-Unis, et selon le décompte fait par le journal The New York Times le Maroc dispose actuellement de 21 votes officialisés et une réserve de 7 voix, alors qu’United 2026 dispose de 30 voix et une réserve de 24 voix. 125 autres fédérations n’ont pas encore fait publiquement leur choix.

Le Maroc peut compter sur une bonne partie des votes africains, même s’il peut y avoir des surprises, mais aussi les pays arabes et certains pays asiatiques. Selon le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, la candidature du Maroc peut espérer environ la moitié des votes européens, sans l’Allemagne qui a annoncé hier son soutien à United 2026.

La victoire du Maroc n’est pas du tout assurée mais il peut toujours y avoir une surprise. Nous on y croit jusqu’au bout.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - États-Unis - Mexique - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.