Corruption : le conservateur de Khémisset piégé

14 juillet 2012 - 12h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conservateur de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière de Khémisset a été arrêté en flagrant délit de corruption mardi. Il venait de recevoir un pot de vin de 1500 euros d’un Marocain résidant en Belgique, lequel avait averti les autorités.

Le responsable avait promis au MRE d’accélérer une procédure d’immatriculation d’un bien immobilier en contrepartie de 1500 euros, dont les numéros de série des billets avaient été photographiés auparavant par le plaignant.

Le fonctionnaire corrompu a été arrêté par la police, alors qu’il venait de réceptionner l’argent dans un café en face du siège de la Conservation foncière de Khémisset, où il venait d’être nommé.

En janvier dernier déjà, le directeur de l’agence de Conservation foncière d’Aïn Chock à Casablanca, avait été arrêté en flagrant délit de corruption, au moment où il recevait un pot de vin de 5000 dirhams. L’homme faisait déjà l’objet de plusieurs plaintes, restées sans suite grâce à ses liens de parenté avec le directeur général de l’Agence de la conservation foncière du Grand Casablanca.

D’après un récent rapport de Transparency international, le Maroc perdrait 1,5 milliard de dollars par an à cause de la corruption. L’ONG place le Royaume à la 89e position mondiale sur l’indice de perception de la corruption avec l’administration et la police comme institutions les plus corrompues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Khemisset - Transparency Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...