La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.
Le conservateur de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière de Khémisset a été arrêté en flagrant délit de corruption mardi. Il venait de recevoir un pot de vin de 1500 euros d’un Marocain résidant en Belgique, lequel avait averti les autorités.
Le responsable avait promis au MRE d’accélérer une procédure d’immatriculation d’un bien immobilier en contrepartie de 1500 euros, dont les numéros de série des billets avaient été photographiés auparavant par le plaignant.
Le fonctionnaire corrompu a été arrêté par la police, alors qu’il venait de réceptionner l’argent dans un café en face du siège de la Conservation foncière de Khémisset, où il venait d’être nommé.
En janvier dernier déjà, le directeur de l’agence de Conservation foncière d’Aïn Chock à Casablanca, avait été arrêté en flagrant délit de corruption, au moment où il recevait un pot de vin de 5000 dirhams. L’homme faisait déjà l’objet de plusieurs plaintes, restées sans suite grâce à ses liens de parenté avec le directeur général de l’Agence de la conservation foncière du Grand Casablanca.
D’après un récent rapport de Transparency international, le Maroc perdrait 1,5 milliard de dollars par an à cause de la corruption. L’ONG place le Royaume à la 89e position mondiale sur l’indice de perception de la corruption avec l’administration et la police comme institutions les plus corrompues.
Ces articles devraient vous intéresser :