Coronavirus : une prise en charge psychologique est offerte aux Marocains

26 mars 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains seront désormais pris en charge psychologiquement durant ce temps de confinement. Plusieurs centres d’écoute vont être installés dans les régions. C’est une initiative de l’association marocaine de psychiatrie.

L’Association marocaine de psychiatrie a décidé d’apporter sa contribution dans la lutte contre le COVID-19. C’est ce qui justifie la mise en place des centres d’écoute pour la prise en charge psychologique des citoyens. L’annonce de cette initiative a été faite le lundi 23 mars par Mohammadin Boubekri, président de l’Ordre national des médecins, dans un communiqué. Il n’a pas manqué de témoigner les gratitudes de l’Ordre des médecins à l’association marocaine de psychiatrie pour ce geste louable.

Il sera mis à la disposition de l’Ordre des médecins, des spécialistes pour le suivi psychologique et la réception des appels des citoyens marocains. Le communiqué de l’Ordre informe que la mise en place de ces centres vise à pallier les conséquences sur la santé mentale des citoyens du fait du confinement sanitaire du pays à cause de la propagation du COVID-19.

Cette initiative, opérationnelle depuis hier, le mercredi 25 mars 2020, se matérialise par la mise en place des numéros par les conseils régionaux dans plusieurs villes, lesquels seront fonctionnels de 14 heures à 16 heures pour la prise en charge.

En attendant une couverture intégrale du territoire marocain par les centres d’écoute, voici les régions dans lesquelles la prise en charge psychologique sera une réalité dès aujourd’hui. Il s’agit de :

Région de Casablanca Settat : 0639099533.
Région de Tanger Tétouan Al Hoceima : 0639099551.
Région de Oujda : 0639099550.
Région de Rabat Salé Kénitra : 0639099552.
Région de Fès Meknès : 0639099549.
Région de Marrakech Safi : 0639099518.
Région de Souss Massa : 0627699794.

L’Ordre des médecins plaide pour la mise en place des centres d’écoute dans les régions de Béni Mellal Khouribga, Daraa Tafilalet, Guelmim Oued Noun et Laayoune Assakia Lharma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.