Coronavirus en France : les mosquées appelées à la rescousse
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a informé, dimanche, les imams et responsables de mosquées en France sur les mesures urgentes à prendre pour éviter la propagation...
Les fidèles ne sont plus les bienvenus dans toutes les mosquées de l’Oise, en France, "fermées jusqu’à nouvel ordre", en raison de la propagation du coronavirus.
L’arrêté préfectoral portant interdiction de tous les rassemblements collectifs, pris le dimanche 1ᵉʳ mars pour limiter la propagation du Coronavirus interdit également les rassemblements cultuels. Tout comme plusieurs diocèses qui ont annulé leurs messes dominicales, des mosquées ont pris la décision de fermer leurs portes aux fidèles, aussi bien pour la prière du vendredi que pour les prières quotidiennes, et ce " jusqu’à nouvel ordre", rapporte Saphirnews.com. Selon la même source, les fidèles sont ainsi invités à effectuer leurs prières à domicile.
Dans les villes de Creil, de Nogent-sur-Oise et de Crépy-en-Valois du même département, cette décision de fermeture de ces lieux de prière est respectée ainsi que sur d’autres lieux de culte musulman du département. D’après le même média, toutes sont bien décidées à contribuer à la lutte contre l’épidémie du Covid-19.
Ces précautions interviennent à l’heure où le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un appel à faire preuve de responsabilité aux responsables de mosquées en diffusant les bons conseils à leurs fidèles, précise-t-on.
À noter que l’Oise est le cluster (regroupement de cas) le plus important en France, avec 49 cas de Covid-19 recensés sur un total de 178 dans le pays. Plusieurs mesures préventives ont été prises comme la fermeture des établissements scolaires dans neuf communes du département du 2 au 14 mars.
Aller plus loin
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a informé, dimanche, les imams et responsables de mosquées en France sur les mesures urgentes à prendre pour éviter la propagation...
Ces articles devraient vous intéresser :