Coronavirus : les prières désormais interdites dans les mosquées de l’Oise

3 mars 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : I.L

Les fidèles ne sont plus les bienvenus dans toutes les mosquées de l’Oise, en France, "fermées jusqu’à nouvel ordre", en raison de la propagation du coronavirus.

L’arrêté préfectoral portant interdiction de tous les rassemblements collectifs, pris le dimanche 1ᵉʳ mars pour limiter la propagation du Coronavirus interdit également les rassemblements cultuels. Tout comme plusieurs diocèses qui ont annulé leurs messes dominicales, des mosquées ont pris la décision de fermer leurs portes aux fidèles, aussi bien pour la prière du vendredi que pour les prières quotidiennes, et ce " jusqu’à nouvel ordre", rapporte Saphirnews.com. Selon la même source, les fidèles sont ainsi invités à effectuer leurs prières à domicile.

Dans les villes de Creil, de Nogent-sur-Oise et de Crépy-en-Valois du même département, cette décision de fermeture de ces lieux de prière est respectée ainsi que sur d’autres lieux de culte musulman du département. D’après le même média, toutes sont bien décidées à contribuer à la lutte contre l’épidémie du Covid-19.

Ces précautions interviennent à l’heure où le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un appel à faire preuve de responsabilité aux responsables de mosquées en diffusant les bons conseils à leurs fidèles, précise-t-on.

À noter que l’Oise est le cluster (regroupement de cas) le plus important en France, avec 49 cas de Covid-19 recensés sur un total de 178 dans le pays. Plusieurs mesures préventives ont été prises comme la fermeture des établissements scolaires dans neuf communes du département du 2 au 14 mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Coronavirus en France : les mosquées appelées à la rescousse

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a informé, dimanche, les imams et responsables de mosquées en France sur les mesures urgentes à prendre pour éviter la propagation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.