Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a affirmé vendredi, à Rabat, que les mesures préventives prises par le Maroc dans la lutte contre le nouveau coronavirus, se sont révélées efficaces à l’étape actuelle des choses. C’était à l’occasion de l’examen de la situation au Royaume, face à la propagation du virus à travers le monde, avec les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.
De ces échanges, il convient de retenir que les mesures préventives prises ont prouvé leur efficacité et que la situation est sous contrôle au niveau du royaume. Une surveillance rigoureuse des développements de la maladie, est assurée par le comité national de pilotage mis sur pied, a rappelé le ministre de la Santé. Surtout par rapport au suivi des deux cas confirmés sur la cinquantaine de cas possibles recensés.
Khalid Ait Taleb a également appelé à respecter les règles établies par le ministère de la Santé pour la protection des citoyens, et à se faire consulter avant de penser à l’utilisation des masques qui pourraient se révéler inefficaces. L’adoption, par tous, des mesures préventives, surtout au niveau des rassemblements et des marchés hebdomadaires, a été recommandée à la population.
Pour sa part, Mohamed El Youbi, le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a présenté le plan de veille et de riposte contre le nouveau coronavirus, précisant que 101 signalements de cas ont été enregistrés au Maroc, dont 57 se sont avérés faux.