Coronavirus : le Maroc, numéro 1 au Maghreb en matière de dépistage

27 juillet 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Santé a indiqué samedi 25 juillet, que le Maroc est classé premier en Afrique du Nord et deuxième en Afrique en termes de nombre de tests de dépistage du Covid-19.

Lors d’un point sur la situation épidémiologique du royaume, Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a indiqué qu’à la date du 22 juillet, quelque 130 700 tests de dépistage au Covid-19, soit environ 18 000 par jour, ont été réalisés par les laboratoires nationaux et les équipes d’intervention rapide.

Au cours de la semaine dernière, le Maroc enregistre un total de 17 962 cas infectés par le covid-19, soit 49,5 personnes pour 100 000, avec un taux de guérison de 87 %, ajoute Mrabet qui rappelle les "zones rouges" à savoir les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (particulièrement Tanger, Assilah, Fahs-Anjra et Tétouan), de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, et de Dakhla-Oued Dahab.

En termes de décès dû au Covid-19, le Maroc en compte 313, soit un taux de létalité de 1,6 %, précise-t-il avant de souligner l’éventualité d’un retour au confinement, comme c’est le cas dans d’autres pays du monde, en cas d’augmentation des cas de coronavirus.

Mrabet n’a pas manqué de donner des précisions au sujet de l’eau de mer et de l’air conditionné. Aucun de ces deux éléments ne transmettent le virus, fait-il savoir, invitant les populations au respect de la distanciation sociale sur les plages et à éviter l’utilisation de la climatisation sur les lieux de travail.

Il a aussi appelé les citoyens, et notamment les personnes les plus vulnérables, à porter le masque de protection, annonçant par ailleurs la possibilité d’une augmentation des cas d’infection à l’issue de Aïd Al-Adha, comme ce fut le cas après l’Aïd El-Fitr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...