Coronavirus : les 300 « contacts  » des deux cas confirmés au Maroc vont bien pour le moment

10 mars 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Santé a rassuré la population sur le fait que les 300 personnes qui sont entrées en contact avec les deux cas confirmés de coronavirus au Maroc, sont "quotidiennement" suivies, et que personne parmi elles n’a été pour le moment déclaré positif.

Jusqu’ici, "aucune n’a manifesté des symptômes du virus", a affirmé, mardi à Rabat, le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi. Le ministère, tout en assurant d’une veille permanente, a en outre relevé que l’état de santé des deux personnes contaminées par le nouveau coronavirus, est "rassurant", précisant qu’il s’agit d’un jeune de 39 ans qui a été testé positif à son retour d’Italie, et d’un touriste français de 52 ans venu de Paris.

Le directeur de l’épidémiologie a fait savoir que la première personne est en bonne santé et se remet de sa maladie, tandis que les symptômes du virus présentés par le touriste français sont "simples". Ce dernier est mis en quarantaine dans un hôpital de la ville de Marrakech. Concernant la femme de 89 ans, décédée mardi à Casablanca, le responsable a rappelé que son état de santé "était critique et qu’en dépit de l’intervention d’un staff composé de médecins spécialisés en maladies épidémiologiques, virologiques et en réanimation, la patiente a rendu l’âme".

Le responsable a aussi relevé que le ministère est toujours à la première étape de la mise en œuvre du plan national de veille et de riposte à l’infection par le nouveau coronavirus, indiquant que cette étape consiste à détecter des cas en provenance de l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.