Coronavirus : quand la peur de la contamination fait le bonheur des commerçants des produits d’hygiène

11 mars 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La propagation du coronavirus fait le bonheur des sociétés qui commercialisent les produits antiseptiques. Certains établissements publics ont lancé des appels d’offres, tandis que d’autres ont eu recours à des commandes directes auprès de leurs fournisseurs.

Pendant que certains secteurs, comme le tourisme, souffrent à cause de l’épidémie, d’autres, comme celui des produits d’hygiène, ont le vent en poupe et se font de bons chiffres d’affaires. Selon le360, le portail des "marchés publics" a été pris d’assaut par les appels d’offres pour l’achat des détergents, désinfectants et autres produits d’hygiène. D’autres ont préféré se procurer directement auprès de leurs fournisseurs, compte tenu de l’urgence du besoin.

Les établissements sanitaires ont, quant à eux, fait appel à la concurrence. C’est le cas du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, qui a lancé un appel d’offres pour l’achat de 2 738 000 dirhams de produits d’hygiènes et d’antiseptiques au profit des établissements qui lui sont rattachés. Des produits seront distribués à la direction du centre hospitalier de l’hôpital Ibn Sina, aux services de pédiatrie et d’oncologie de Moulay Abdellah et Moulay Youssef, ainsi qu’à la maternité de Souissi.

En parallèle, les centres hospitaliers ont reçu des quantités suffisantes de masques de protection réservés aux professionnels du secteur. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait d’ailleurs annoncé que le Maroc disposait d’un stock de 12 millions de masques auquel son département pourrait recourir en cas de besoin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : flambée des prix des légumes et légumineuses

Les prix des légumes et légumineuses connaissent depuis quelques jours une forte augmentation. En cause la propagation rapide du coronavirus dans le pays.

Maroc : la traque aux commerçants véreux

La police marocaine mène des opérations de traque contre les commerçants véreux en cette période marquée par la propagation du coronavirus dans le royaume.

Coronavirus : un premier cas confirmé à l’OCP

L’Office chérifien des phosphates (OCP) est touché par le coronavirus. Un premier cas vient d’être enregistré.

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.