Coronavirus : ce qui explique l’augmentation des cas au Maroc

19 juillet 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À la date du samedi 18 juillet 2020, 1 128 190 tests de dépistage au Covid-19 ont été réalisés, a affirmé Dr. Jamila Jbili, chef de la division de l’information et de la communication au ministère de la Santé lors de la présentation du premier bilan hebdomadaire sur la situation épidémiologique.

Après le premier cas de contamination détecté début mars 2020 au Maroc, "le nombre de personnes atteintes a significativement augmenté depuis le début du mois d’avril, suite à l’apparition de foyers épidémiques, avant de se stabiliser en juin", a déclaré Dr. Jamila Jbili.

"Le nombre de cas positifs a de nouveau augmenté depuis le déconfinement", a-t-elle ajouté. Selon la responsable, quatre principales raisons expliquent cette hausse. Il s’agit du renforcement du dépistage pour une détection précoce du virus, du déconfinement, du relâchement et du non-respect des mesures barrières.

"Au 12 juillet, les personnes les plus touchées sont celles âgées entre 30 et 55 ans", a-t-elle précisé, ajoutant que le renforcement du dépistage dans les unités industrielles justifie la hausse du nombre de jeunes déclarés positifs. "Quant à la répartition par genre, les chiffres montrent qu’au 12 juillet, il y a une légère différence entre le nombre de femmes (47%) et d’hommes (53%) positifs au covid", a poursuivi Dr. Jbili.

S’agissant des guérisons, elle a fait savoir que "un grand nombre a été enregistré durant les deux premières semaines de juillet. Il s’agit des cas asymptomatiques du cluster de Lalla Mimouna". Le "plus grand nombre de décès a été enregistré au mois d’avril (47), chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques", souligne Dr. Jbili.

Après une baisse durant le confinement, "le nombre de décès a de nouveau augmenté depuis le mois de juin, suite au déconfinement et au non-respect des mesures préventives, recommandées par le ministère de la Santé. 67% des décès ont été enregistrés chez des hommes. La catégorie la plus concernée est celle des 40 - 65 ans", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...