Coopération : record des paiements de l’UE au Maroc en 2003

24 décembre 2003 - 03h36 - Monde - Ecrit par :

La délégation de la Commission européenne vient d’annoncer que le montant des paiements du budget de l’Union approuvés en 2003 au bénéfice du Maroc, a atteint le chiffre de 140 millions d’euros, soit plus d’un milliard et demi de dirhams. Ce chiffre est à comparer à celui de 122 millions d’euros atteint en 2002, qui était déjà un record.

La délégation signale que ce nouveau record est non seulement un record historique au Maroc, mais aussi un record régional parmi tous les pays du sud méditerranéen bénéficiaires de MEDA. Pour la deuxième année consécutive, le Maroc est le meilleur utilisateur des fonds MEDA mis à la disposition des 12 pays, et donc le premier bénéficiaire de MEDA.

Le chiffre de 140 millions d’euros couvre deux sortes d’opérations :
• d’abord les projets « classiques » qui consistent en assistance technique, fournitures, équipements et travaux dans plusieurs domaines (routes, éducation, santé, mise à niveau, etc.) : 76 millions d’euros ont été décaissés, contre 37 millions d’euros en 2002.

Ce doublement résulte des efforts accrus des ministères et agences marocains qui sont chargés des appels d’offres, gestion et paiements ; et de la déconcentration par la Commission de ses services de vérification et d’appui, de Bruxelles vers sa délégation à Rabat ;

• deuxièmement, les opérations d’aide budgétaire par lesquelles l’Union appuie les grandes réformes « structurelles » faites par le Maroc. Ces aides ont le double effet d’inciter les autorités à effectuer les réformes stratégiques et difficiles, et de leur fournir une partie des moyens financiers nécessaires. En 2004 ces paiements ont atteint 64 millions d’euros.

Il s’agit de 39,5 millions d’euros pour les réformes en cours dans le domaine des Transports, et de 24,5 millions d’euros pour la réforme du secteur financier (nouvelle loi bancaire, nouveaux statuts de Bank Al-Maghrib, assainissement et privatisation de plusieurs banques étatiques, etc.).

Ces résultats ont été rendus possibles par, en premier lieu, les orientations et l’engagement royaux vers la modernisation et l’essor social et économique du Maroc ; et ensuite par le partenariat efficace et énergique entre les administrations nationales, menées par le ministère des Finances avec le soutien actif de la Primature, et la délégation.

La délégation rappelle trois aspects du contexte politique de ces résultats :
• la stratégie, le financement et l’impact de MEDA sont l’expression de la volonté, forte, des 15 Etats membres de l’Union européenne d’appuyer le Maroc comme partenaire proche, valable et apprécié, de façon réelle et efficace ;
• les accords sur l’élargissement des 15 à 25 en 2004 incluent l’engagement des 25 à maintenir cette volonté de partenariat et d’appui, inchangée et constante ;
• avec l’accélération des réformes, ces montants devront continuer à croître en 2004 et après.

Le programme « Europe élargie / Nouveau voisinage » proposé par l’Union renforcera cette tendance en mobilisant au bénéfice du Maroc des mécanismes déjà utilisés pour préparer l’élargissement vers l’Est, qui permettront de définir ensemble pendant le 1er trimestre 2004 un Plan d’action de réformes stratégiques – un pas majeur vers la réalisation du « Statut spécial » du Maroc vis-à-vis de l’Europe.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.