Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale
Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.
Pour les États-Unis,le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Israël est de nature à ramener « une paix plus large au Proche-Orient ».
Intervenant lors de la cérémonie organisée en marge du 1ᵉʳ anniversaire de la reprise des relations diplomatiques maroco-israéliennes dans le cadre de l’accord tripartite Maroc-Israël-USA, qui s’est déroulée jeudi à Washington, Yael Lempert, secrétaire adjointe par intérim du département d’État pour le Bureau des Affaires du Proche-Orient est revenue sur la portée historique et sécuritaire de cet acte qu’ont signé les deux pays.
« Nous considérons l’accord de normalisation maroco-israélien non seulement comme un élément positif pour Israël et le Maroc individuellement, mais aussi comme un accord qui contribuera à la stabilité de la région et un élément vraiment important pour atteindre nos objectifs stratégiques », a-t-elle souligné, ajoutant qu’une relation forte entre Israël et le Maroc a le potentiel de contribuer à une paix plus large au Moyen-Orient, y compris entre les Israéliens et les Palestiniens. »
A lire : Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires
Évoquant les retombées de cette coopération bilatérale, la responsable américaine a fait observer que depuis quelques mois les deux peuples tirent déjà profit des nombreux protocoles d’accords liés au commerce, au tourisme, à la culture et plus récemment en matière de défense.
Aller plus loin
Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.
Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat entre les entreprises israéliennes et les opérateurs marocains. Dans ce sens, il est prévu d’organiser un grand forum...
Le Maroc soutient Israël dans sa démarche d’obtention du statut de membre observateur de l’Union africaine (UA), a assuré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Israël prévoit de créer un centre dédié à l’agriculture du désert, avec la participation active du Maroc. L’ouvrage sera réalisé au Néguev, une région désertique du sud d’Israël.
Ces articles devraient vous intéresser :