Contrefaçon de vêtements : le Maroc serre la vis

29 mars 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines mènent une lutte farouche contre l’informel dans le secteur de l’habillement. Depuis février dernier, d’importantes saisies de marchandises de contrefaçon ont été opérées dans plusieurs villes du royaume.

L’informel asphyxie le formel. Dans le secteur de l’habillement, plusieurs magasins de prêt-à-porter ont dû déposer le bilan. Depuis février, les autorités marocaines ont lancé une opération coup de poing pour assainir le secteur. « Lancée dans plusieurs villes, cette opération coup de poing cible essentiellement des commerçants et revendeurs d’articles d’habillement contrefaits ou authentiques mais détournés des circuits légaux de production et de commercialisation », indique le quotidien L’Économiste.

Selon le président de la Fédération des franchises, Mohamed El Fane, cité par le quotidien, ces magasins de contrefaçon pullulent à Casablanca, notamment dans les quartiers de Bourgogne, Maârif, du centre-ville, de Derb Omar, Mustafa El Maani, Bab Marrakech, Korea, Aïn Chock, Derb Ghallef, et Sidi Maârouf. « En fait, depuis un long moment, une sorte de spécialisation de la contrefaçon, par quartier, par zoning, par type de produits… a émergé », renseigne le quotidien spécialisé.

À lire : Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

À Casablanca, plusieurs quartiers se sont spécialisés dans les contrefaçons : Korea, dans les espadrilles et articles de sport, Derb Ghallef dans la chaussure, les costumes, les téléphones. Bourgogne concentre les boutiques de faux jeans, polos, blousons, Sidi Maârouf dans l’imitation de jeans, polo, jaquettes, etc.

« Il y a moins d’un mois, les autorités et la douane ont démantelé un réseau de contrefaçon à Casablanca. Selon un membre de la Chambre de commerce de la ville, les contrefacteurs ont été pistés par les services de la douane, via un compte sur TikTok », lit-on. D’importantes quantités de vêtements contrefaits ont été saisies dans cette usine spécialisée dans les vêtements de sport reproduits à l’identique des originaux et vendus à des prix de 50 à 70 % moins chers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Contrefaçon - Consommation

Aller plus loin

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels...

Le Maroc en guerre contre la contrebande d’alcool

La douane marocaine mène actuellement une opération de démantèlement d’un réseau criminel actif dans le trafic d’alcool frelaté ou de contrebande dans différentes zones...

La ville de Rabat envahie par les marchands ambulants

À Rabat, les marchands ambulants envahissent et inondent le quartier de Takaddoum (Le Développement) de différents produits au point d’occuper le domaine public au grand...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.