Maroc : l’informel secoue les restaurants
Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels...
Les autorités marocaines mènent une lutte farouche contre l’informel dans le secteur de l’habillement. Depuis février dernier, d’importantes saisies de marchandises de contrefaçon ont été opérées dans plusieurs villes du royaume.
L’informel asphyxie le formel. Dans le secteur de l’habillement, plusieurs magasins de prêt-à-porter ont dû déposer le bilan. Depuis février, les autorités marocaines ont lancé une opération coup de poing pour assainir le secteur. « Lancée dans plusieurs villes, cette opération coup de poing cible essentiellement des commerçants et revendeurs d’articles d’habillement contrefaits ou authentiques mais détournés des circuits légaux de production et de commercialisation », indique le quotidien L’Économiste.
Selon le président de la Fédération des franchises, Mohamed El Fane, cité par le quotidien, ces magasins de contrefaçon pullulent à Casablanca, notamment dans les quartiers de Bourgogne, Maârif, du centre-ville, de Derb Omar, Mustafa El Maani, Bab Marrakech, Korea, Aïn Chock, Derb Ghallef, et Sidi Maârouf. « En fait, depuis un long moment, une sorte de spécialisation de la contrefaçon, par quartier, par zoning, par type de produits… a émergé », renseigne le quotidien spécialisé.
À lire : Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport
À Casablanca, plusieurs quartiers se sont spécialisés dans les contrefaçons : Korea, dans les espadrilles et articles de sport, Derb Ghallef dans la chaussure, les costumes, les téléphones. Bourgogne concentre les boutiques de faux jeans, polos, blousons, Sidi Maârouf dans l’imitation de jeans, polo, jaquettes, etc.
« Il y a moins d’un mois, les autorités et la douane ont démantelé un réseau de contrefaçon à Casablanca. Selon un membre de la Chambre de commerce de la ville, les contrefacteurs ont été pistés par les services de la douane, via un compte sur TikTok », lit-on. D’importantes quantités de vêtements contrefaits ont été saisies dans cette usine spécialisée dans les vêtements de sport reproduits à l’identique des originaux et vendus à des prix de 50 à 70 % moins chers.
Aller plus loin
Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels...
La douane marocaine mène actuellement une opération de démantèlement d’un réseau criminel actif dans le trafic d’alcool frelaté ou de contrebande dans différentes zones...
À Rabat, les marchands ambulants envahissent et inondent le quartier de Takaddoum (Le Développement) de différents produits au point d’occuper le domaine public au grand...
Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.
Ces articles devraient vous intéresser :