Le ministre a fait cette annonce lors d’un point de presse conjoint organisé dans le cadre de l’inauguration d’un consulat général de l’Union des Comores à Laâyoune, en présence de son homologue comorien, Souef Mohamed El Amine.
Le Chef de la diplomatie marocaine a également fait savoir que cette ville va connaître "une intense activité diplomatique" au cours des prochains mois. A l’en croire, Laâyoune va accueillir les réunions des commissions mixtes bilatérales entre le Maroc et certains pays africains ainsi que le Forum entre le Maroc et les pays du Pacifique qui réunira les ministres des Affaires étrangères de douze pays.
Outre la Gambie qui inaugure prochainement un consulat à Dakhla, d’autres pays africains sont également annoncés. Selon le ministre, l’ouverture de ces postes consulaires dans les provinces du Sud, va renforcer la vocation de cette région en tant que porte d’entrée du Royaume sur le continent africain, conformément à la vision du Roi Mohammed VI.
Aussi, a-t-il précisé que ces consulats vont œuvrer pour le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et les pays africains.