Ouverture de consulats de pays africains à Laâyoune avant fin 2020
Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a annoncé mercredi l’ouverture de consulats de plusieurs pays africains à Laâyoune avant la fin de l’année prochaine.
En visite à Laâyoune ce samedi 9 janvier, le secrétaire d’État américain chargé des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker a salué les relations fortes entre les États-Unis et le Maroc. Elles sont vielles de 200 ans.
Lors de son discours de lancement d’un centre d’éducation par le sport fiancé par son pays, le vice-secrétaire d’État américain a relevé que la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis représente « un moment clé dans les relations USA-Maroc. Jamais ces relations n’ont été aussi fortes ».
Pour le haut responsable américain, la première mission diplomatique des États-Unis et la plus ancienne a été ouverte il y a 200 ans à Tanger. Il a rappelé l’engagement des États-Unis pour la jeunesse marocaine et l’amitié profonde entre les deux pays. À l’en croire, le partenariat avec l’ONG « TIBU Maroc » n’en est qu’une infirme partie.
Aussi, a-t-il évoqué le soutien de son pays à hauteur de 250 millions de dollars US au ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la réforme du système éducatif. Selon le vice-secrétaire d’État américain, le royaume est le seul pays d’Afrique à bénéficier d’un accord de libre-échange avec les États-Unis. « La semaine dernière, nous avons célébré 15 ans depuis que notre accord est entré en vigueur officiellement », a ajouté l’émissaire de Donald Trump. À ce jour, plus de 150 entreprises américaines opèrent au Maroc en contribuant à la création de postes d’emploi pour l’économie marocaine.
Aller plus loin
Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a annoncé mercredi l’ouverture de consulats de plusieurs pays africains à Laâyoune avant la fin de l’année prochaine.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez reconnaît le caractère stratégique des relations de son pays avec le Maroc. Le responsable espagnol a invité la communauté...
L’aviation civile, l’innovation, le développement des ressources en eau, les finances et l’investissement… Ce sont des points forts des accords que le Maroc a signés avec les...
La possibilité que l’administration Biden remette en cause la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est à écarter. Dans une intervention ce...
Ces articles devraient vous intéresser :