Quelques jours après s’être retiré du projet de création du Conseil national des imams (CNI), Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) est revenu sur sa décision « irrévocable ». Il fait partie d’une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a rencontré le ministre de l’Intérieur, samedi 16 janvier 2021.
Une rencontre a eu lieu entre le président du CFCM, Mohammed Moussaoui et ses vice-présidents, Chems-Eddine Hafiz et Ibrahim Alci et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, samedi. Lors de cette rencontre, un point a été fait sur l’état d’avancement des travaux concernant la charte des principes de l’Islam de France.
Le texte présenté au ministre s’articule autour de plusieurs points : la compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République, le rejet de l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques, la non-ingérence des États dans l’exercice du culte musulman en France, le principe de l’égalité homme-femme et le rejet de certaines pratiques coutumières prétendument musulmanes.
Prochaine étape ? Ce projet de texte sera porté à la connaissance de l’ensemble des fédérations composant le CFCM. Après sa validation, l’organisation musulmane sollicitera une audience auprès du président de la République pour la mise en place officielle du Conseil national des imams (CNI).