La compétitivité marocaine commence à reculer

12 janvier 2008 - 12h54 - Economie - Ecrit par : L.A

L’indicateur de la compétitivité à l’exportation de l’économie nationale, entre 1999 et 2004, s’est détérioré notamment sur les marchés français et italien. De 1999 à 2004, la compétitivité à l’exportation de l’économie marocaine avait du mal à tirer son épingle du jeu de la mondialisation.

L’indicateur global montre une détérioration de cette compétitivité en passant de 127,98 en 1999 à 147,86 en 2004. C’est ce que vient de dévoiler le Haut commissariat au plan dans son bulletin du mois de janvier 2008. « Ceci peut être attribué à des problèmes de coûts puisque l’extension de l’Union européenne de 15 à 25 pays n’a eu lieu qu’en 2005 et, en conséquence, on ne peut pas parler de la concurrence des pays en transition sur les marchés traditionnels du Maroc », explique-t-on au département d’Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan.

Durant ces cinq années, l’indicateur de la compétitivité à l’exportation de l’économie nationale s’est amélioré en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Par contre, il s’est détérioré sur le marché français et un peu moins sur le marché italien. À l’Hexagone, cet indice est passé de 164,09 à 211,37, marquant une chute de 47 points. « Cette perte de compétitivité a continué et marque le recul de la place des exportations malgré la tendance maintenue à la hausse des exportations marocaines vers ce marché. Cette perte des parts de marché va s’accentuer davantage avec l’adhésion des pays en transition à l’Union européenne », explique Ahmed Oulad El Fakir du HCP.

Sur la même tendance baissière, l’indicateur de la compétitivité est passé de 107,44 en 1999 à 95,52 en 2004 en Italie. Et c’est en 2000 où la compétitivité marocaine a subi un coup dur sur le marché italien puisque les prix des exportations nationales étaient plus chers que ceux des autres pays concurrents. Et c’est en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où les produits marocains ont pu trouver tout de même une place sur les étalages des grandes surfaces de ces pays de grands consommateurs. Sur le marché ibérique, les analystes notent que l’évolution de l’indice de compétitivité envoie « des signaux d’alarmes pour prendre les mesures nécessaires pour ne pas perdre cette compétitivité ». En effet, durant ces cinq années d’étude, l’indicateur de la compétitivité a perdu 10 points en passant de 73,66 à 83,12. Sur le marché britannique, les enquêteurs du HCP sont optimistes. « Selon les résultats obtenus, le marché britannique semble être prometteur puisque les exportations marocaines y jouissent d’une compétitivité face à celles des autres pays concurrents », précise-t-on.

Aux Etats-Unis, l’indicateur de la coopérativité marocaine est passé de 83,26 en 1999 à 95,82 en 2004. Ce recul a été marqué par une légère baisse en 2002 avant de repasser à 91,24 en 2003.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Classement - Compétitivité - Ahmed Lahlimi Alami

Aller plus loin

Le Maroc assouplit son régime de change

L’assouplissement du régime de change vise à absorber les chocs externes, notamment, une flambée des prix du pétrole, et à renforcer la compétitivité du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.